Je vous propose de vivre le massage comme une expérience incroyable, une thérapie énergétique, un voyage en pleine conscience  afin de vous reconnecter à votre être profond, tout l’ensemble de ce que l’on est, est pris en compte c’est un réveil des émotions parfois enfouies.

Vous allez aimez ce massage parce que chaque cellule de votre corps peut aller dans le ressenti de cette sensation de respect, de douceur et de bienveillance. 

INTRODUCTION AU TANTRA

Dans ma pratique, j’emploie divers outils issus du tantra, il me semblait souhaitable de donner quelques explications sur ce que recouvre cette réalité méconnue ou mal connue.

Même s’il est loin d’épuiser le sujet, ce texte brosse un aperçu des multiples aspects du tantra. Il vous apportera également un éclairage sur certains des principes qui sous-tendent ma pratique.

Le tantra des origines à aujourd’hui

Le tantra, ou tantrisme, est né il y a environ 3.000 ans dans la vallée de l’Indus. C’est une voie de réalisation de soi, un chemin de conscience et d’évolution relativement cousin du bouddhisme, si ce n’est qu’il n’est pas constitué en une institution hiérarchique et organisée.

Tel qu’il s’est pratiqué et est encore pratiqué en Inde, le tantra est très éloigné de notre réalité occidentale et de notre sensibilité et n’est pas réellement transposable en tant que tel. En revanche, il existe un courant né dans les années 60 et 70, appelé néo tantra, qui a adapté et actualisé la vision tantrique de façon à ce qu’elle puisse être appréhendée par un occidental d’aujourd’hui.

Le néo tantra a pour but d’être applicable dans la vie quotidienne et moderne. Il considère que si une voie nécessite de se retirer hors du monde (ermitage, monastère…), il ne s’agit que d’une abstraction intellectuelle sans valeur, incapable de se frotter au réel.

Connexion à l’univers

Selon le tantra, tout est sacré, rien n’est profane. Il n’y a aucune dualité, de bon ou de mauvais. Le divin – ou les énergies de l’univers, peu importe comment on le nomme – est présent dans ce monde en toutes choses et, surtout, en nous-mêmes.

Le but ultime du tantra est de prendre conscience de cette non-dualité, de sentir que nous ne faisons qu’un avec l’univers tout entier, qu’il n’y a plus de barrière entre nous et l’existence, et que nous sommes connectés avec toutes choses et tous êtres. Etre en harmonie avec soi équivaut alors à être en harmonie avec l’univers entier.

Dès lors que tout est relié, il faut préalablement arriver à l’unité en nous-mêmes pour parvenir à ressentir cette « unité cosmique ».

Dissolution de l’ego

Alors que quasiment toutes les religions et courants philosophiques reprennent l’idée platonicienne de la dualité corps-âme et du corps vu comme « tombeau de l’âme », le tantra a cette spécificité unique de considérer le corps comme un temple, comme étant intrinsèquement spirituel.

Cependant, le corps étant le plus souvent le réservoir de l’inconscient et du refoulé, il faut préalablement le réhabiliter, en dissolvant l’ego.

L’ego est l’ensemble des constructions mentales et des crispations émotionnelles refoulées qui ont façonné notre personnalité au gré de l’accumulation de nos expériences, de notre éducation, et qui constitue notre « masque social ».

Une façon de ne plus s’identifier à son ego est de prendre conscience de la distinction entre ce « masque social » et notre réelle identité intérieure.

Dissoudre l’ego ne signifie pas le combattre et l’éradiquer mais le ramener à sa juste proportion, en unifiant toutes nos contradictions, à savoir nos pensées (mental), nos émotions/sentiments (coeur), nos sensations et nos instincts (sexe).

Il s’agit de relier toutes nos énergies, de recréer un véritable axe sexe-coeur-esprit. En tantra, cet axe est celui formé par les sept chakras principaux. Il s’agit de points de jonction de canaux d’énergie qui doivent être correctement activés afin de permettre à nos énergies de circuler librement. C’est la liaison, l’alignement de toutes ces énergies – en apparence souvent contradictoires – qui apporte l’unité et l’état de paix.

La voie du milieu

Nos énergies peuvent circuler librement à condition qu’aucune d’elles ne soit niée, refoulée ou considérée comme négative ou inférieure. A cet égard, le tantra englobe toute la vie et inclut toutes ses contradictions : rien n’est condamnable, tout est bon, tout est sacré. L’inférieur n’est pas moins valable que le supérieur, il est la fondation sans laquelle le supérieur ne pourrait exister. Ainsi, c’est l’obscurité qui donne son sens à la lumière et lui permet d’exister, et réciproquement. Ils sont les deux faces d’une même pièce.

Dans le tantra, il n’y a rien à ajouter ou à retrancher : tout l’art est dans la recherche du juste milieu. En se tenant – en conscience – exactement au milieu, nous englobons les deux extrêmes et le milieu, de façon à les transcender et à se situer au-delà des trois. A ce stade de non-dualité, tous les opposés deviennent complémentaires et les conflits se dissolvent dans l’unité.

Vivre l’instant présent

La reconnaissance de nos énergies vitales passe par l’écoute de notre corps et la conscience de ce qui s’y déroule. Or, dans notre société, le mental a largement pris le pas sur les autres pôles (émotions, sentiments, instincts…), dont nous sommes nettement moins à l’écoute.

Notre mental est constamment occupé à ressasser le passé ou à se projeter dans le futur, plutôt que de vivre le présent.

Or, la connaissance et la compréhension ne sont possibles qu’en étant totalement présent, en vivant pleinement l’instant, l’expérience. Il n’y a de véritable intelligence, il ne peut y avoir pleine compréhension qu’à partir du moment où il y a une parfaite harmonie entre les niveaux intellectuels et émotionnels.

Le tantra, qui est tout sauf cérébral, propose dès lors de nombreux exercices visant à stopper le fonctionnement ininterrompu de notre mental, vu comme un outil dont nous avons perdu le contrôle et qui tourne à vide.

Si le savoir a une utilité technique indéniable, son accumulation a pour conséquence de grossir l’ego et de nous empêcher de comprendre les expériences, car nous ne les voyons qu’à travers l’écran de notre ego, le filtre de nos souvenirs passés. Afin d’arriver à la connaissance, à la conscience, il est souhaitable d’aborder toute chose avec un esprit neuf, frais et innocent. Il est dès lors important de se libérer du passé d’instant en instant, de mourir à chaque expérience.

Bref, de vivre dans l’instant présent et d’aborder toute chose avec une totale fraicheur.

La vie n’est pas un problème à élucider, à aborder intellectuellement, mais un mystère à ressentir intuitivement, à vivre et à célébrer. Plutôt que la compréhension intellectuelle, faussée par l’ego, le tantra insiste donc sur l’expérience individuelle et le ressenti.

La connaissance de soi

Le seul chemin pour dissoudre l’ego est la connaissance, la conscience de soi. C’est en soi-même que se trouvent les réponses, non en faisant appel à « l’extérieur » par le biais d’un dieu, d’un gourou, d’un système politique ou autres. En cela, le tantra est une voie d’une grande liberté, puisqu’il ne décrète pas ce qui est bien ou mal, ne s’occupe pas de morale, d’éthique ou de religion.

Il appartient dès lors à chacun de découvrir en lui la vérité et d’agir en conformité avec elle, de façon à mener une vie vraie et de se réaliser de la manière la plus complète et la plus authentique possible.

Cela est subtil car la vérité de chacun est souvent comprise à travers le filtre de son ego, ce qui peut l’entraîner dans de fausses directions. Plutôt que de vérité relative et individuelle, il faudrait parler d’une vérité universelle, même si pour y parvenir chacun empruntera le chemin qui sonnera avec le plus de justesse pour lui. Une fois que l’on a trouvé cette vérité sacrée, on ne peut que vivre en conformité avec elle, c’est-à-dire en Amour avec l’univers et avec la vie.

L’art de la présence à soi

Le chemin de la connaissance de soi vient en se laissant traverser par les émotions et les sensations : s’autoriser à les vivre pleinement, puis s’observer soi-même avec le recul de l’observateur pour l’objet de son observation.

C’est de cette expérience que naît la conscience de ce qui nous traverse (émotions, sentiments, pensées, pulsions…) et de qui nous sommes.

La méditation peut être un outil précieux afin d’être en lien plus direct avec son corps et plus à l’écoute de ses émotions, de son intuitivité, de sa « petite voix intérieure ».

Cela nécessite d’apprendre à faire toutes choses en conscience, à ne plus rien faire machinalement et à être totalement présent à ce que l’on fait, même durant les petites activités du quotidien comme manger, marcher. Les seuls vrais rituels dans le néo tantra consistent à honorer, à célébrer, à sacraliser la vie dans chacun de ses moments, même les plus anodins, de façon à leur donner beauté et intensité, à ne pas faire les choses mécaniquement.

Dès qu’une personne se connaît et agit en conscience, ses actes sonneront juste par rapport à elle-même et à l’univers.

Ainsi, plus une personne sera bien dans sa relation à elle-même, plus ses relations aux autres seront riches et épanouissantes.

Sexualité sacrée

Le bouddhisme invite à se détacher du désir, dès lors que la dépendance qu’il engendre serait la cause de nos souffrances. Bouddha prône également une certaine méfiance à l’égard du corps, puisque c’est du corps que sont issus la plupart de nos désirs (sexe, gourmandise, possession…).

A l’inverse, le tantra considère que le corps est spirituel et qu’il en va de même de l’énergie la plus vitale qui circule en nous, l’énergie sexuelle. La sexualité n’est donc pas le pôle opposé de la spiritualité mais est sacrée en elle-même, puisque faisant partie de nous.

Si le bouddhisme est plutôt une voie de renoncement, le tantrisme, lui, ne rejette pas le monde mais l’accepte pleinement et le divinise, tout en invitant l’homme à s’y « réaliser ».

Le tantra invite en effet à se frotter à ses désirs pour mieux les apprivoiser. Selon lui, c’est cette expérimentation – en conscience et le cas échéant sous la supervision d’une personne plus avancée – qui amène à la connaissance de soi et à celle des limites du plaisir.

C’est en prenant conscience des mécanismes du désir qu’il est possible de s’affranchir de sa servitude. Il ne s’agit pas d’un contrôle ou d’une maitrise du désir mais, au contraire, d’accepter de se laisser traverser par lui, d’oser se laisser toucher par les émotions qu’il génère, et d’observer ce qui se passe en soi.

Appliqué aux relations sexuelles, le tantra privilégie la qualité de la connexion entre partenaires, que chacun reconnaisse en l’autre ce qu’il a de plus beau, de divin, afin de transcender l’acte purement charnel pour en faire une expérience spirituelle.

Cette spécificité a souvent desservi le tantra, réduit à sa dimension sexuelle. Cela n’est pourtant qu’un tout petit aspect du tantra qui est avant tout une voie spirituelle de réalisation de soi, touchant tous les aspects de la vie.

La voie de l’acceptation

L’homme fait partie intégrante du monde. Il n’est donc besoin d’aucune lutte entre lui et la réalité, puisqu’il en fait partie. S’accepter soi-même est la seule façon de ne créer aucune distance entre soi et le réel. L’acceptation de soi passe aussi par l’acceptation de ses émotions et de ses désirs. Au lieu de lutter contre ses énergies, il faut y pénétrer en pleine conscience, les vivre et les transcender (à ne pas confondre avec les refouler), ce qui permet de s’en libérer.

Être dans la non-acceptation de ce qui est inéluctable ne peut qu’être source de souffrances inutiles. La paix intérieure ne peut être atteinte qu’avec l’apprentissage du lâcher-prise, l’acceptation des choses de la vie sur lesquelles nous n’avons de toute façon pas de prise. Etre fluide, s’inclure dans le courant de la vie, couler avec lui plutôt que contre lui.

Cela n’est pas synonyme de fatalisme ou de renonciation. Il est au contraire souhaitable de faire de notre mieux pour créer le contexte le plus favorable possible à la réalisation de nos espérances mais, une fois ce contexte mis en place, lâcher le contrôle et accepter que ce qui survient par la suite est ce qui devait survenir. Cet état d’accueil à ce qui survient, permet de discerner ce qu’il y a de beau en chaque chose, en chaque évènement. En revanche, celui qui résiste à ce qui survient risque de ne pas avoir l’ouverture pour y découvrir le cadeau qui s’y cache.

L’acceptation totale de « ce qui est » n’est possible qu’en vivant le moment présent. Celui qui est tourné vers le passé ne pourra accepter l’impermanence des choses, le fait que la vie est en constant changement, et il voudra s’accrocher en vain à un état de chose qui n’existe déjà plus. Et s’il est tourné vers le futur, il ne pourra s’empêcher de faire des projections, d’avoir des attentes, qui seront invariablement déçues. Dans les deux cas, il ne pourra vivre pleinement l’instant présent et en voir les fruits.

Cette acceptation passe par la compréhension que la vie n’offre aucune garantie, aucune certitude, et que c’est aussi là que réside sa beauté. En se délivrant de son attachement au « connu », l’homme se libère de ses peurs. L’acceptation est finalement un acte de confiance et d’amour en la vie, permettant que le moteur de nos actions ne soit plus la peur mais bien l’amour.

Une fois que l’homme aura pu résoudre ses contradictions internes et se libérer de son ego, l’amour et la compassion écloront naturellement en lui.

REPONSES A VOS QUESTIONS FREQUENTES EN LIEN AVEC LE TANTRA 

Le Tantra suscite encore de nombreuses interrogations et appréhensions. C’est la raison pour laquelle j’ai regroupé ci-dessous les questions qui reviennent le plus fréquemment concernant les ateliers de Tantra et le massage tantrique. J’ai tenté d’y apporter des réponses aussi claires et justes que possible.

Le massage tantrique

Quel est l’objectif de ce massage ?

Il n’y a pas d’objectif particulier à ce massage. Tant le masseur que la personne massée sont invités à lâcher au mieux leurs éventuelles attentes. Le masseur ne va pas chercher à susciter quoi que ce soit chez la personne massée ou à l’emmener dans telle ou telle direction. A travers le maintien d’un cadre sécurisé et bienveillant, son seul but sera de créer les conditions les plus favorables au lâcher prise et à l’abandon de la personne massée, afin qu’elle s’autorise à laisser émerger et s’exprimer ce qui est présent pour elle.

Quel est le cadre d’un massage tantrique ?

Le cadre général d’un massage tantrique est basé sur certains principes intangibles :

Le masseur garde son ego suffisamment en retrait pour être exclusivement au service de l’évolution ou de la guérison de la personne massée. En conséquence, le masseur est totalement à l’écoute des besoins et des limites de la personne massée.

Le masseur place la relation sur un plan non personnel. En conséquence, il évite tout comportement qui créerait une confusion quant à une relation personnelle privilégiée entre masseur et massé (comme des mots doux, des baisers, des relations sexuelles…).

Le massage est un voyage intérieur à la rencontre de soi-même, non à la rencontre du masseur. En conséquence, le massé reste prioritairement dans la réceptivité, plutôt que dans l’échange.

Il n’y a aucun objectif particulier à atteindre à travers le massage. En conséquence, le masseur garde la liberté de rencontrer ou non les éventuelles attentes que pourrait nourrir la personne massée.

Quelles sont les limites de ce genre de massage ?

Outre les limites objectives mentionnées sur cette page, les limites seront surtout celles qui sont les vôtres et que vous souhaitez voir respectées dans le cadre du massage. Avant la séance, nous prendrons ensemble le temps nécessaire afin que vous puissiez conscientisez et verbaliser vos éventuelles limites personnelles. Un bon massage est celui qui prend en compte et s’adapte à votre sensibilité et à votre rythme.

Il est important que vous exprimiez au masseur avant le massage quels sont les points sensibles chez vous auxquels il doit être particulièrement attentif. De même, si en cours de massage, apparaît pour vous une nouvelle limite qui n’avait pas été conscientisée en début de séance, vous êtes invité(e) à en faire directement part au masseur, surtout si vous deviez avoir l’impression qu’il pourrait ne pas l’avoir décelée. En règle générale, n’hésitez pas à verbaliser dès que possible si quelque chose ne vous convient pas, afin de ne pas rester bloqué(e) dans un ressenti difficile.

Ce massage est-il indiqué pour une personne ayant subi des traumas ?

Le massage tantrique, dans sa dimension thérapeutique, est particulièrement pertinent pour les personnes ayant été victimes de blessures émotionnelles, surtout en lien avec la sexualité ou l’affectivité. Mais il est important d’en faire part à votre masseur avant la séance, afin qu’il puisse au mieux les prendre en considération et les aborder avec toutes la délicatesse nécessaire.

Dans l’hypothèse où un ancien trauma serait réactivé involontairement lors d’une séance, il est indispensable d’en parler directement à votre masseur (ou, en tout cas, dès que vous en prenez conscience, même plusieurs jours après), afin qu’il puisse vous accompagner efficacement dans la guérison de cette blessure. Il est nécessaire de conscientiser le mécanisme qui réactive le trauma et de pouvoir le verbaliser. Ne pas oser en parler à son masseur, c’est prendre le risque que ce mécanisme reste inconscient et, dans le futur, de rejouer le même trauma encore et encore.

Le massage se pratique-t-il sur l’intégralité du corps ?

Oui, l’intégralité du corps est a priori prise en compte, sans focalisation sur une zone particulière, car toutes les parties du corps sont belles, sacrées et dignes d’amour et d’attention. En occulter certaines reviendrait à considérer implicitement que ces parties sont sales, honteuses ou indignes d’attention. En accueillant la personne dans sa globalité, le massage tantrique permet de réhabiliter ces zones « mal aimées » et de se sentir unifié, et non « coupé en deux » par une serviette de bain. Cependant, il est aussi important de respecter vos propres limites du moment, qui seront prises en considération. Si vous ne souhaitez pas qu’une zone de votre corps soit abordée durant le massage, il est important d’en faire part avant la séance à votre masseur, qui en tiendra compte.

Faut-il être nu(e) pour recevoir un massage ?

Idéalement, oui, afin que vous puissiez être accueilli(e) dans votre globalité (voir ci-dessus). Mais si la nudité totale est trop confrontante, elle n’est nullement une obligation. Nous trouverons ensemble la solution afin que votre rythme et votre sensibilité soient respectés.

La personne qui me masse sera-t-elle aussi dans la nudité ?

Un certain nombre de praticien(ne)s massent dans la nudité, considérant que si la personne massée se met à nu tant physiquement qu’émotionnellement, il est juste qu’ils/elles fassent de même dans un esprit d’équilibre et de confiance réciproque.

Pour ma part, j’ai fait choix DE RESTER VETUE, J’ai pu observer que dans certains cas, la nudité du masseur pouvait être source de gêne pour la personne massée, voire source de distraction. En effet, savoir un corps nu proche de soi peut conduire à des projections mentales, avec pour conséquence d’être « dans sa tête » et non plus ancré dans son corps.

Cependant, en sexothérapie, la nudité du praticien peut avoir un sens si la personne massée a à surmonter un blocage face à un corps du sexe opposé.

Peut-il y avoir des échanges verbaux durant le massage ?

Le massage tantrique est un voyage à l’intérieur de soi-même. Pour ne pas nuire à ce cheminement intérieur, il est souhaitable de recevoir le massage les yeux fermés et d’éviter de parler ; les échanges se faisant de toute façon à un niveau plus subtil. Cependant, si quelque chose ne vous convient pas ou que vous n’êtes pas bien installé(e), mieux vaut le dire directement plutôt qu’attendre stoïquement la fin du massage ! En règle générale, vous pouvez faire part au praticien en cours de massage de toute information utile au bon déroulement de la séance (inconfort, malaise, limite atteinte, émotion présente, pensée à évacuer, prise de conscience…). Dans un contexte plus thérapeutique, des échanges verbaux durant le massage peuvent souvent être pertinents.

Puis-je toucher la personne qui me masse ?

Lors d’un massage tantrique, le masseur vous accompagne vers votre intériorité. Ce massage est aussi une occasion d’expérimenter le lâcher-prise et la réceptivité. Vouloir être actif dans le massage risque donc de vous en éloigner ; raison pour laquelle vous êtes invité(e) à recevoir plutôt qu’à donner. Être réceptif ne signifie pas pour autant être passif mais, au contraire, être totalement actif dans votre écoute et dans l’accueil des ressentis de votre corps.

Cela dit, ne vous censurez pas si un élan spontané vous pousse à poser la main sur votre masseur, pour accueillir une sensation ou une émotion plus intense. Tout geste « juste » sera toujours bien accueilli et si votre masseur estime que vous êtes hors du cadre fixé, il vous le fera savoir avec bienveillance.

Dans un contexte sexothérapeutique, le travail de certaines problématiques peut justifier un rôle plus actif de la personne massée, de façon à progresser plus rapidement vers le déblocage de nœuds émotionnels.

Dois-je essayer de contrôler les réactions de mon corps ?

Non, surtout pas. Le Tantra vous invite au contraire à lâcher tout contrôle, à vous abandonner à ce que vous ressentez, à accueillir toutes vos manifestations émotionnelles et corporelles, sans vous juger ni les refouler. Tout est juste, tout est beau. Il s’agit d’un espace où vous pouvez être vous-même, sans masque et en toute authenticité, sachant que le masseur est là pour tenir le cadre. Plus ce cadre est clair, solide et fiable, plus vous avez la liberté de vous abandonner en son sein.

Mon énergie sexuelle va-t-elle d’office être activée ou sollicitée ?

La présence de l’énergie sexuelle n’est nullement un passage obligé lors d’un massage tantrique. Cette énergie peut ne pas être là et avoir d’excellentes raisons pour cela. Si tel est le cas, le masseur n’ira pas chercher à l’éveiller et la laissera au repos. En revanche, si cette énergie est naturellement et spontanément présente, elle sera accueillie par le masseur avec la même simplicité que n’importe quelle autre expression du corps, et sera accompagnée, sans focalisation ni but particulier, dans l’idée de la diffuser dans tout le corps.

Aurais-je une jouissance à la fin du massage ?

A l’inverse du massage érotique, le massage tantrique ne vise pas à procurer une jouissance. En Tantra, l’objectif est de faire circuler l’énergie sexuelle dans tout le corps – et non de la garder localisée dans la zone pubienne -, de façon à « énergétiser » l’ensemble du corps et de fluidifier les endroits de notre corps que nous avons désertés.

La jouissance n’est pas une finalité en Tantra. Mais si l’orgasme survient, ce n’est ni bien ni mal, et il sera accueilli avec bienveillance, comme toutes les autres manifestations du corps.

Dans un contexte sexothérapeutique, s’il y a lieu d’aborder une problématique comme l’anorgasmie, l’approche pourrait être différente.

Il y a-t-il des relations sexuelles dans le cadre du massage ?

Non. Le massage tantrique n’est pas de la prostitution ou de l’accompagnement sexuel, en ce sens qu’il n’a pas pour objectif d’assouvir des besoins sexuels ou de procurer des frissons érotiques.

Que se passe-t-il si j’éprouve des sentiments ou de l’attirance pour la personne qui me donne le massage ?

Le massage tantrique ne cherche pas à créer un échange ou une rencontre entre deux personnes. Il vise principalement à accompagner la personne massée dans un voyage à la découverte d’elle-même et de son intériorité. Il n’en reste pas moins que le contexte particulier et intime de ce massage pourrait faciliter l’émergence d’un transfert amoureux. Si tel est le cas, accueillez ce sentiment sans jugement et avec la même bienveillance que toutes vos autres manifestations émotionnelles. Il pourrait être bénéfique de le partager verbalement en fin de séance, de façon à décoder ensemble les mécanismes de ce transfert pour en prendre conscience et aller vers une plus grande autonomie affective.

De la douceur et une forme de tendresse seront toujours présentes durant le massage, ainsi qu’un amour universel (et non dirigé vers une personne individualisée), même si le masseur tantrique sera vigilant à ne pas encourager de transfert amoureux. C’est la raison pour laquelle les baisers n’ont pas leur place dans le massage tantrique, de façon à éviter de nourrir une ambiguïté quant à la nature des relations entre le praticien et la personne massée.

Le massage tantrique est-il un massage érotique ?

Non. Il arrive souvent que, pour des raisons commerciales, des massages érotiques soient faussement qualifiés de « tantriques ».  L’objectif de ces massages n’est pas du tout le même. Un massage érotique a pour objectif de provoquer une excitation culminant généralement dans une jouissance. Durant un véritable massage tantrique, même si la personne massée peut être connectée à son énergie sexuelle, il n’y a aucun objectif recherché, aucun autre but à atteindre que de lâcher-prise et d’aller à la rencontre de soi-même. Le massage tantrique s’inscrit clairement dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel qui n’apparaît pas comme centrale dans un massage érotique ou un massage de bien-être.

Qu’est-ce qui différencie le massage tantrique d’un massage de bien-être ?

Outre cet aspect de développement personnel, une autre différence majeure est que lors d’un massage de bien-être, les gestes qui seront effectués par le masseur seront à peu près identiques d’un massage à l’autre, quelle que soit la personne massée. A l’inverse, le massage tantrique est un massage intuitif et spontané, en ce sens que le toucher s’adaptera de moment en moment à l’état émotionnel de la personne et à ce que son corps est prêt à accueillir, ce qui suppose une grande qualité d’écoute et de présence de la part du masseur. Il n’y a donc pas deux séances de massage tantrique qui se ressemblent.

Dans une optique thérapeutique, qu’apporte le massage tantrique en plus des thérapies verbales classiques ?

Une thérapie verbale permet une compréhension intellectuelle d’un phénomène mais est insuffisante pour le ressentir, pour l’appréhender émotionnellement. La compréhension ne pourra donc au mieux qu’être partielle. Pour faire une analogie, aucun écrit théorique ne vous permettra de saisir à quoi correspond le goût sucré aussi bien qu’en mettant du sucre sur votre langue. Le Tantra vous invite à expérimenter, à ressentir pleinement pour mieux vous connaître et comprendre vos propres rouages.

Dois-je avoir une problématique à travailler pour recevoir un massage tantrique ?

Non. Si le massage tantrique peut être utilisé à des fins thérapeutiques (lever des blocages ou guérir des blessures émotionnelles), à la base et avant tout, il a pour but d’apprendre à mieux se connaître soi-même, en vue de trouver l’amour de soi et la paix intérieure. Il est toujours intéressant de déterminer quel est l’élan qui vous amène vers ce type de massage, et d’en faire part avant la séance à votre masseur.

Dois-je choisir un masseur ou une masseuse ?

Il est généralement intéressant d’être massé(e) par quelqu’un du sexe opposé, de façon à expérimenter la complémentarité des énergies yin et yang. De même, dans un contexte thérapeutique, cela peut avoir tout son sens si la personne souhaite travailler sa difficulté à être confrontée à une autre énergie, dans un cadre bienveillant et sécurisé. Mais si vous ne vous sentez pas prêt(e) pour cela, n’hésitez surtout pas à faire le choix qui vous mettra à l’aise.

Est-il juste de recevoir ce genre de massage si je suis en couple ?

Le massage tantrique n’est pas un massage érotique et ne s’inscrit pas dans un cadre libertin. Les rapports sexuels ou amoureux n’y ont pas non plus leur place. Il s’agit avant tout d’une démarche individuelle de vous à vous, destinée à mieux vous découvrir, le rôle du masseur se limitant à vous guider dans cette découverte. De ce fait, recevoir un massage tantrique n’est pas incompatible avec le fait d’être en couple.

Par ailleurs, il est également possible de recevoir  un massage tantrique en couple, ce qui est une magnifique expérience à partager avec son/sa partenaire de vie.

Que faire si je ne suis pas certain(e) que ce type de massage me convienne ?

Dès lors qu’il s’agit d’une démarche personnelle qui n’est pas anodine, il est légitime de se poser cette question. N’hésitez pas à prendre contact afin d’en discuter librement et sans aucun engagement.

Quel est la fréquence entre deux séances de massage ?

Dans le cadre d’un massage tantrique à visée non thérapeutique, la bonne fréquence est celle qui vous convient. En général, un délai de trois semaines à un mois minimum est néanmoins observé entre deux séances, de façon à permettre une intégration suffisante de ce qui a été vécu lors d’une séance, avant d’aborder la suivante.

S’il s’agit d’un massage thérapeutique, suivant la problématique abordée, ce délai peut, le cas échéant, être plus court.

Ateliers collectifs de Tantra

Qu’apporte de faire des exercices de Tantra en groupe ?

Outre l’énergie stimulante et bienveillante qu’apporte le groupe, la confrontation à d’autres personnes apporte un éclairage supplémentaire sur vous-même. En effet, en nous renvoyant notre propre image, les autres sont un excellent révélateur de nos émotions, de nos projections, de nos attentes.

A qui s’adressent les ateliers de Tantrisme ?

A toute personne désireuse d’aller à la rencontre d’elle-même, de mieux se connaître et de trouver plus d’harmonie et de paix intérieure.

Faut-il avoir une expérience préalable en Tantra ou en méditation ?

Non


Si vous cherchez une analyse de plus en plus approfondie du Tantra traditionnel, je vous invite à consulter les ouvrages d’auteurs  tels que Daniel Odier, Pierre Feuga, Eric Baret, André Padoux, David Dubois..

Même si le Nouveau Tantra puise sa pratique dans le Tantra original, il reste une vision détournée en occident. En ce sens, on peut dire qu’il existe deux sortes de tantra : le vrai et l’occidentalisé, le réel et l’imaginaire. Le Tantra revisité est adapté aux besoins de la culture occidentale, mais le vrai Tantra est une méthode très ancienne dont l’essentiel est de s’unir à l’Absolu. le tantra, c’est l’hindouisme dans l’âme ! De nombreux praticiens bien informés le savent et l’expriment très clairement, tandis que d’autres ne le savent pas. C’est une bonne raison de ramener le Tantra à la réalité et de redonner à l’Inde ce qui lui appartient

Les massages proposés sont des massages bien-être.

Ils ne se substituent pas aux soins médicaux, ni à ceux d’un kinésithérapeute.

Ces massages ne sont en aucun cas à caractère sexuel.